La question peut sembler anodine mais elle est tout aussi importante que le choix d’un type de cave (service, vieillissement, modulable) ou que l’endroit où l’installer. Mais le choix d’une porte est essentiel, principalement pour assurer des conditions de conservation optimales aux bouteilles de vin.
Il existe à ce jour trois types de porte : la porte vitrée, la porte pleine et la porte au vitrage electrochrome, la dernière innovation en vogue chez les spécialistes du froid.
La porte vitrée avec ou sans traitement contre les UV
Elles équipent la plupart des armoires à vin électriques que l’on peut trouver sur le marché. La porte vitrée présente l’avantage principal de laisser entrevoir les bouteilles entreposées, permettant ainsi d’éviter les ouvertures intempestives pour sélectionner une bouteille dans la cave.
Dans le même registre, elles comportent la plupart du temps des commandes en façade permettant le réglage de la température intérieure, l’activation de l’éclairage et d’autres options.
En plus d’être pratiques, les portes transparentes sont également esthétiques. ll est en effet extrêmement agréable de pouvoir contempler sa collection de grands crus, éclairée par de discrètes lumières LED.
Néanmoins, la transparence expose les bouteilles à la lumière, un des ennemis naturels de la conservation et du vieillissement du vin. C’est pourquoi nous vous recommandons d’être attentif à cet argument, de même qu’au nombre de vitre constituant la porte. Les modèles les plus haut de gamme comportent généralement un triple vitrage.
Attention !
Attention : toutes les caves à vin avec porte vitrée ne bénéficient pas d’un traitement contre les ultra violets. Les mini caves “premier prix” comme la Cecotec Grand Sommelier ont seulement un double vitrage. Méfiez-vous également des “finitions miroir” et des “verres fumés” : ils n’offrent aucune protection face aux UV
La porte pleine pour garantir l’obscurité totale
Si, comme vous pouvez le constater dans le catalogue du fabricant français Climadiff, toutes les caves à vin de service offrent une porte en verre, les caves de vieillissement proposent deux alternatives : la porte vitrée et la porte pleine.
La porte pleine ressemble beaucoup aux portes opaques des réfrigérateurs dont le rôle est avant d’assurer une parfaite isolation thermique. Tout comme les réfrigérateurs, les caves à porte pleine utilisent de la mousse de polyuréthane rigide qui possède l’avantage d’être légère, très isolante et pas chère.
Dans le cas des caves à vin, certains fabricants vont même jusqu’à proposer une porte pleine doublée pour à la fois isoler le plus possible l’intérieur de la cave et offrir l’obscurité la plus totale aux bouteilles.
La porte pleine offre également un autre avantage par rapport aux caves à porte vitrée : elles sont moins gourmandes en électricité. Il n’est pas rare de constater une différence d’étiquette énergétique pour un même modèle vitré et l’autre avec la porte pleine.
En contrepartie, il ne sera pas possible d’admirer votre collection depuis l’extérieur. Pour toutes ces raisons, les caves à porte pleine ont d’avantage leur place au sous-sol ou au garage pour servir de cave de garde longue.
La porte en verre électrochrome : le meilleur des deux mondes
La dernière innovation en matière de porte est l’utilisation du verre électrochrome, un verre intelligent qui peut passer d’un verre transparent classique à un verre opaque à la teinte bleutée. Utilisé initialement dans les bâtiments dont le contrôle de l’ensoleillement et de la luminosité est une contrainte, ce verre dynamique a trouvé une parfaite application avec les caves à vins.
Le verre électrochrome a composé de plusieurs couches de verre, 5 généralement, auxquelles est appliqué une tension électrique plus ou moins faible. Une tension faible opacifie le revêtement ; la suppression de la tension ramène le verre à son état transparent d’origine.
Pour une armoire à vin équipée d’un tel verre intelligent, l’avantage principal réside dans la réduction de la consommation électrique allant jusqu’à 30%. En effet, en diminuant la lumière pénétrant dans le compartiment intérieur, le verre électrochrome réduit la chaleur générée par les rayons de soleil et favorise une température plus stable pour les caves exposées au soleil.
En revanche, cette technologie a un coût. Les caves avec porte électrochromatique ne sont pour l’instant présentes qu’auprès du fabricant de caves à vin Premium Le Chai, que vous pouvez découvrir ci-dessous.