Ne loupez aucun de nos derniers articles en vous abonnant à notre fil RSS
Je m'abonnePourquoi une cave à vin sous l’escalier ?
En matière de design et d’aménagement intérieur, chaque espace compte ! Avec un peu d’huile de coude et des idées, les quelques mètres carrés inexploités disponibles sous l’escalier peuvent transformer un intérieur. Mais plutôt que d’y installer un cagibi ou un meuble à chaussures, pourquoi ne pas y loger votre réserve de bouteilles de vins ?
Souvent proche des pièces principales d’une maison ou d’un duplex, l’espace sous l’escalier est un lieu de choix pour une cave à vin électrique qui peuvent très concilier esthétisme et côté pratique.
La nécessité et de marier design et art de la conservation du vin
Toutefois, à l’image de l’aménagement très malin réalisé par cet australien, certaines intégrations ne respectent pas toutes les règles de conservation du vin.
Cette dernière en l’occurrence favorise une exposition de ses bouteilles aux vibrations, un des ennemis du bon vieillissement du vin. Il y a également de quoi être perplexe sur le maintien d’une température de 12° partout dans cette cave sur-mesure, et ce malgré l’installation d’une climatisation pour cave à vin.
Une cave sous escalier doit impérativement respecter les 5 règles d’or de la conservation du vin à savoir :
- Le maintien d’une température constante proche de 12 degrés
- La mise à l’abri de la lumière
- Le contrôle du taux d’humidité
- L’absence de vibrations
- La circulation de l’air intérieur
L’escalier, l’autre lieu de prédilection des caves à vin encastrables
Pour offrir à vos grands crus, une belle exposition et des conditions privilégiées pour qu’il se patine doucement, quoi de mieux que d’opter pour une cave à vin encastrable.
Particulièrement adaptées pour des intégrations sous plan, murale ou en colonne dans le coin cuisine, les caves à encastrer le sont également pour les niches sous escaliers.
Contrairement aux appareils en pose libre, les caves à encastrer ont été conçues pour être nichées dans des endroits exigus et surtout pour pouvoir respirer et évacuer le trop plein de chaleur accumulé. C’est pourquoi il est fortement déconseillé d’encastrer une cave à vin électrique qui n’a pas été prévue à cet effet.
De par sa forme triangulaire, cet espace permet en plus de nombreuses configurations et combinaisons comme le montre la configuration suivante suggérée par le site ma-cave-a-fin.fr :
Il est tout à fait possible d’aménager une cave de vieillissement de 200 bouteilles de la marque Le Chai à côté d’une cave à vin de service moyenne La Sommelière d’une centaine de bouteilles. Le reste de l’espace pourra être utilisé pour intégrer des rangements pour votre matériel du parfait œnologue (coravin, tire-bouchons, décanteur) et une vitrine pour y ranger votre service à vin.
Quelques idées d’aménagement
Des fois que vous soyez en panne d’inspiration pour l’agencement de votre cave à vin sous les marches de votre escalier, voici quelques exemples très contemporains et design.
La verrière à vin
Voici un loft nantais sublimé par une cave façon vitrine qui en ferait presque oublier tout le reste autour. Pour assurer l’obscurité la plus totale aux millésimes qui y sont stockés, il faudra toutefois revoir la copie !
La cave façon véranda “métal”
La société Degré 12, spécialisée dans les aménagements de luxueuses caves à vin, nous montre en vidéo une splendide armoire à vin sur-mesure qui a nécessité le développement de châssis métallique et un système de réfrigération caché sous l’escalier. Ajoutez à cela des étagères conçues sur mesure et un éclairage bien pensé et l’effet “WOW” est garanti !
La cave façon dressing “métal & bois”
Une cave à vin toute en transparence située dans le hall d’une somptueuse villa. Les bouteilles sont rangées dans des casiers en bois réalisés sur-mesure.
La cave profilé alu sur-mesure
Ce cabinet d’étude américain a imaginé une cave très loin des codes du cellier traditionnel avec un design assez froid et minimaliste.
Le cellier sous-escalier en mode chalet
On reconnaît bien dans ce cellier la pâte des anglo-saxons. Ici, la cave avec sa structure bois, ses étagères bois, est tellement bien intégrée que l’on ne voit presque plus les marches de l’escalier.