Bar à vin, minibar, mini cave : quelles différences ?
Petite cave à vin, bar à vin, minibar : mais de quoi parle-t-on au juste ? A l'évidence, vous êtes à la recherche d'un frigo à vin peu encombrant. Si la plupart des revendeurs estiment qu'une petite cave à vin peut contenir jusqu'à 50 bouteilles, les besoins des amateurs de vin se situent en général de 6 à 24 bouteilles.Mais pour vous permettre d'y voir plus clair, nous rangons les "petites caves à vin" dans trois sous-famille de produit :
- Les bars à vin (1 à 2 bouteilles) : le bar à vin Wine Art d'Artevino est probablement celui qui a inventé cette catégorie. Ultra-compacte (de la taille d'une grosse machine à café), il permet de mettre en température jusqu'à 2 bouteilles de vin. Idéal pour la consommation régulière voire quotidienne d'un vin de table à la bonne température de dégustation
.
- Les mini caves (6 à 20 bouteilles) : elles ressemblent d'avantage aux réfrigérateurs mini-bar que l'on peut trouver dans les chambres d'hôtels qu'à des caves à vin de service ou des caves à vin de vieillissement. Les caves Klarstein et Taurus en pose libre ainsi que les petites caves à vin encastrables se rangent dans cette catégorie.
- Les petites caves (20 à 50 bouteilles) : elles ont presque tout d'une grande mais prennent tout simplement moins de place qu'une belle armoire de vieillissement. Vous pourrez y ranger de 3 à 8 caisses de vin. De quoi largement alimenter tous vos diners en vin à bonne température de service !
Comment choisir une petite cave à vin ?
Quelle taille de cave ?
Il y a trois élèments qui vont impacter le choix de votre mini cave. Primo, la place disponible au sein de votre logement. Largeur, hauteur, profondeur : mesurez avec soin l'espace qui lui sera réservé. Les caves de petites dimensions font en général moins de 85 cm de hauteur et ont une largeur et une profondeur inférieurs à 60cm.
Votre cave à vin doit respirer !
Attention : qu'elle soit posée sur ou sous un plan de travail, sur un meuble ou au sol, votre petite armoire à vin aura besoin de respirer ! Consultez attentivement les recommandations du constructeurs pour connaître l'espace à libérer autour de la cave pour laisser l'air circuler.
Deuxio : vos besoins en termes de capacité de stockage seront déterminants. Les petits buveurs de vin et ceux qui souhaitent mettre à température de dégustation quelques bouteilles pour les dîners entre amis pourront se contenter d'une petite cave à vin de service 12 ou 18 bouteilles (XS).
Si votre choix est déjà arrêté sur une contenance, consultez dés à présent notre comparatif des meilleures caves 12 bouteilles.
Quant à ceux qui veulent afficher leur belle collection de Bordeaux et de Bourgogne millésimés, les caves de taille S allant de 20 à 50 bouteilles sont parfaitement adaptées. Ces derniers devront toutefois penser à prendre une cave dont la capacité est au moins 30% supérieur à la taille de leur collection actuelle.
Dernier élèment : le budget. Si les minuscules caves de chambrage premier prix avoisoinnent les 100€, les caves de grandes marques telles que Liebherr ou Miele coûtent plusieurs centaines d'euros.
Mini cave mais grande praticité !
Parce qu'elles sont destinées à rester plusieurs années dans la pièce de votre choix et qu'elles seront probablement très solicitées car a proximité des espaces de vie, les petites caves à vin se doivent d'être les plus fonctionnels possibles.
En fonction de l'endroit où elle sera installée, nous vous conseillons d'être très attentifs à des options telles que la présence d'une porte réversible, le réglage de la température en façade pour éviter les déperditions d'énergie ou encore l'ajustement de la hauteur grâce à des pieds réglables.
Les petites caves à vin de service auront idéalement des clayettes en bois ou en métal coulissantes, pour faciliter l'accès aux bouteilles et la lecture des étiquettes. De ce point de vue, la Klarstein Vinomatica et son rangement horizontal sont très pratiques.
La qualité de l'éclairage est un critère extrêmement important. En effet, une lumière LED bleue trop puissante ou omniprésente en façade ou à l'intérieur de l'armoire peut s'avèrer pénible avec le temps. Veillez à vous assurer que la mini cave choisie comporte bien un éclairage interne dotée d'un interrupteur ou avec allumage/arrêt automatique.
La protection contre la lumière
Sachant que les petites armoires à vins sont la plupart du temps installées dans une pièce à vivre (salle à manger, salon, cuisine), il y a de fortes chances pour qu'elles soient exposées aux rayons du soleil, de même que les précieux flacons qu'elles contiennent. La lumière et ses rayons ultraviolets, sont comme vous le savez, les principaux ennemis du vin car ils provoquent son oxydation et lui apportent des arômes âcres : le goût de lumière.
C'est pourquoi, en plus d'éviter une exposition trop longue à la lumière, nous vous conseillons de porter vos choix d'achat vers une cave équipée d'une porte en verre traitée contre les ultraviolets. Si les marques spécialisées comme La Sommelière, Climadiff équipent leurs portes vitrées d'un filtre anti-UV, ce n'est en général pas le cas des mini-caves "premiers prix".
Une température constante et précise
Le maintien d'une température de conservation constante et comprise entre 10 et 16°C est la clé du vieillissement du vin. Même si un petit frigo à vin destiné au chambrage d'une fois est moins concerné par ce critère d'une cave de conservation, le vin n'aime pas les chocs de température dans les deux cas.
Pour offrir une bouteille à bonne température de service et ce, pour tous types de vins, les caves aux faibles dimensions doivent pouvoir offrir un réglage à la fois précis et pratique de la température de conservation. Les caves munies d'un panneau de commande tactile en façade de porte offrent un confort d'utilisation sans égal et des économies d'énergie.
Dans une mini-armoire à vin mono-zone, les vins blancs à servir entre 10 et 12 °C seront stockés en bas, les crus rouges seront placés sur les étagères du haut pour une dégustation entre 16 et 18 °C. Les caves multizones avec deux ou plusieurs compartiments de stockage indépendants offrent une précision supérieure pour la température.
Le silence est d'or !
Il suffit de consulter quelques avis négatifs sur des sites e-commerce pour constater que le bruit émis par une cave fait partie des principaux motifs d'insatisfaction. Alors, pour éviter tout problème, il convient d'être extrêmement attentif à la nuisance sonore exprimée en décibels et affichée sur l'étiquette énergétique.
Dans la famille des petites caves, les plus silencieuses sont celles dépourvues de compresseur et propulsée par un systéme de refroidissement thermoélectrique dite "système Pelletier". Ces caves de chambrage ont souvent un niveau sonore compris entre 30 et 40 dB quand les caves avec compresseur se situent entre 37 et 45 dB. Les marques Klarstein, Climadiff ou La Sommelière proposent de nombreuses références thermoélectriques.
Si vous souhaitez acheter une cave avec production du froid par compression, privilégiez les appareils équipées d'un système anti-vibration, un système qui élimine les micros vibrations néfastes pour votre vin ainsi que les bruits..