Comment régler la température dans les différentes zones ?
Selon le type de cave choisi, vous pourrez soit régler la température de chaque zones indépendantes de manière individuelle soit régler la température de l'ensemble des zones en fonction de la zone la plus basse.
Dans le deuxième cas, la cave fonctionne en froid statique et la température est diffusée de manière naturelle dans la cave. L'air chaud remonte, tandis que l'air froid descend. D'où une différence de 7 à 9 degrés entre le compartiment haut et le compartiment bas.
Nos conseils
Pourquoi acheter une cave multi-températures ? Notre avis.
Pour ne pas à avoir à choisir entre service et conservation
Avec les caves multi-usages, inutile d'avoir une cave de service dans son salon et une cave de vieillissement dans son garage. La cave polylavente réunit le meilleur des deux mondes pour vous offrir un gain de place, d'argent (sur l'achat des appareils et la consommation électrique) et de temps pour la mise en température de vos bouteilles.
Aussi à moins que votre budget ne vous autorise une petite folie, comme l'investissement dans une cave à vin entérée, dans votre salon, la cave multi-températures reste le meilleur compromis.
A l'instar de la cave polyvalente PRO125 de Climadiff, vous pourrez afficher votre collection de crus bordelais, mettre en température vos vins blancs alsaciens et laisser tranquillement vieillir vos vins de garde bourguignons.
Mais vous pouvez aussi opter pour une petite cave à vin encastrable dans la cuisine ou de service en pose libre dans le salon en complément dans votre cave utilisée exclusivement en mode "vieillissement". C'est vous qui décidez !
Comment passer d'une cave mono-zone à une cave multi-zones ?
Il suffit simplement d'activer le ventilateur de la cave à vin dont le rôle est de répartir un froid brassé de manière homogène dans tout le comportiment.
Pour déguster votre vin à la meilleure température
La température de service du vin est un facteur clé de réussite d'une dégustation. A chaque type de vin correspond une température de service.
Les vins liquoreux se servent très frais aux alentours des 7/8°C et les Champagnes millésimés un ou deux degrés moins frais (9/10°C). Quant aux vins rouges, il existe une nette différence de température de dégustation entre les rouges légers et fruités servis à 13/14°C et les grands vins de Bordeaux à déguster entre 17 et 19°C.
La cave multi-températures vous permettra par conséquent de ranger vos bouteilles par type de vin et de température de dégustation. Les vins à servir frais seront placés dans le comportiment le plus bas. Les vins nécessitant une température proche des 20° en haut dans l'espace de chambrage.
Le saviez-vous ?
Une fois servi dans un verre, le vin se réchauffe de 2 degrés en quelques minutes ! A prendre absolument en compte au moment de la dégustation.