Après les caves à vin enterrées, les caves à vin électriques sont les appareils qui garantissent les meilleurs conditions de conservation au vin. Mais toutes les caves à vin n’ont pas la même mission.
Alors que les caves à vin de service permettent de servir n’importe quel cépage à la bonne température de dégustation, les caves à vin de vieillissement ont été conçues pour aider le vin à vieillir.
Ce qui est le cas de ces deux modèles d’armoire. Mais laquelle choisir entre les deux ?
Qu’est-ce qu’une cave à vin de conservation ?
La première chose à savoir est que cette catégorie d’appareil n’existe pas vraiment. Il suffit de jeter un œil aux catalogues des différents fabricants tels que La Sommelière, Eurocave ou Le Chai. La cave de conversation n’y existe pas !
En réalité, ce que certains sites appellent caves à vin de conservation est en fait une cave à vin de service Premium permettant de conserver plusieurs dizaines de bouteilles pendant plusieurs années. Car la fonction d’une cave à vin de service est avant tout de pouvoir à la fois conserver le vin à une température stable et de pouvoir la servir ni trop fraîche ni trop chaude.
Alors pourquoi l’appelle t’on cave de conservation ? Parce que ces caves possèdent quelques unes des spécificités de la cave à vin de vieillissement comme un système anti-vibrations et le maintien d’un bon niveau d’humidité. Des fonctionnalités essentielles pour la maturation du vin.
Combien de temps conservez-vous vos bouteilles ?
La réponse à cette question devrait vous permettre de trouver la cave qui correspond le mieux à votre consommation.
- Jamais plus que quelques mois : vous faites partir des buveurs réguliers et à ce titre, la cave à vin de service est le choix le plus adapté.
- De quelques mois à 3 ans : les caves de conservation et leur hygrométrie régulée offriront des conditions optimales pour le vieillissement de vos crus millésimés à court et moyen terme
- Plusieurs années : vous êtes un vrai collectionneur et ne débouchez jamais une bouteille avant qu’elle ait atteint son apogée. La cave à vin de vieillissement s’impose logiquement. Elle réunit toutes les conditions pour une maturation optimale.