Au moment de choisir une cave à vin électrique s'impose la question de l'endroit où l'installer. Dans quelle pièce ? Quelles options ? Des questions pas si anodines qui dépassent les problématiques liées à la place disponible pour la pose. Température ambiante de la pièce, intégration dans une cuisine, classe climatique : voici les principaux critères à suivre pour l'aménagement de votre cave.
Les critères les plus importants pour choisir l’emplacement
Température ambiante et classe climatique
Il n’a pas que la température à l’intérieur de la cave à vin qui compte. Si les caves électriques offrent des conditions de conservation proches des caves naturelles, il est capital de choisir l’emplacement adapté pour cet appareil.
Les caves à vin réfrigérées ont en effet été prévues pour fonctionner de manière optimale dans une plage de température ambiante. Ce critère, qui vaut pour tous les appareils électroménagers de type froid comme les réfrigérateurs et les congélateurs, est symbolisé par la classe climatique renseignée par le constructeur pour un modèle de cave.
Au nombre de 8, ces classes vont d’une température de 10°C à 43°C et permettent aux appareils générateurs de froid de s’adapter partout dans le monde des zones froides aux zones chaudes et humides.
Si vous avez déjà une idée de la pièce dans laquelle sera installée la cave, soyez particulièrement attentif à sa température ambiante en hiver comme en été. Inutile de vous dire qu’une cave de la classe tropicale ne conviendra pas du tout si vous habitez à Douai dans le Nord et que vous envisagez de la mettre dans votre garage.
Que se passe t’il si on ne respecte pas la classe climatique ?
La première des conséquences est la consommation énergétique accrue. En effet, en cas de température ambiante supérieure à la plage maximale, la cave devra produire plus de froid pour maintenir un bon niveau de température. De même, cela pourrait affecter la durée de vie de l’appareil et son niveau sonore.
Le niveau sonore
Le bruit est une des causes principales des mécontentements exprimés dans les avis clients ou les forums. Une cave n’étant pas totalement silencieuse, il est très important de choisir une cave en fonction de son niveau sonore surtout si cette dernière est destinée à être installée dans une pièce de vie.
Pour avoir une idée de bruit généré par la cave, il suffit de regarder la nouvelle étiquette énergétique obligatoirement affichée sur l’appareil en magasin ou sur une site e-commerce comme Boulanger. Sur cette étiquette figurent :