Il vous est peut être arrivé d’imaginer à quoi pourrait ressembler la cave à vin idéale, une cave qui allierait à la fois conditions de conservation optimales, esthétique, capacité de stockage et technologies de pointe. Cette cave fantasmée, le spécialiste des français des caves à vin La Sommelière l’a fait. Ils ont d’ailleurs mis la barre tellement haute que l’on se demande comment la concurrence va bien pouvoir riposter avec un tel niveau de perfection.
Il est temps de vous présenter la toute première “vraie” cave à vin connectée au monde : la ECellar185.
Pourquoi la ECellar est une petite révolution dans la conservation du vin
La marque La Sommelière n’est pas la première à avoir pris la vague des objets et équipements connectés pour la maison. En matière de conservation du vin nouvelle génération, les premiers à avoir dégainé un produit innovant sont Candy avec la série DiVino et Haier avec les Wine Bank Series 7 , deux géants de l’électroménager et spécialistes du froid.
Pourtant, quand on compare les spécificités techniques des trois modèles de cave à vin, on se rend vite compte que les appareils de Candy et Haier ne supportent même pas la comparaison.
En effet, si les trois caves s’appuient sur Vivino, la plus grande base de données sur les bouteilles de vin dans le monde, la ECellar185 de la Sommelière possède une innovation qui va révolutionner la garde du vin : ses clayettes connectées.
Les clayettes connectées : une technologie exclusive et brevetée La Sommelière
Ceux qui ont déjà utilisé un livre de cave pour gérer plusieurs dizaines, voire centaines de bouteilles savent à quel point la recherche d’une bouteille à l’intérieur d’une armoire à vin XXL est une tâche fastidieuse. Sans compter qu’il faudra maintenir régulièrement ce registre à jour, lors des sorties et des entrées, pour obtenir un aperçu réaliste du contenu de la cave.
Imaginez maintenant une cave à vin intelligente qui sait exactement où vous avez rangé les millésimes glanés lors de la dernière foire aux vins, qui détecte automatiquement l’ajout et le retrait de bouteille et communique avec une application pour mettre à jour en temps réel le livre de cave numérique.
Cet exploit est rendu possible par les clayettes intelligentes de la ECellar 185. Equipées de 12 capteurs, les 14 clayettes connectées et coulissantes de la ECellar détectent automatiquement la présence d’une bouteille. Couplée avec l’application Vinotag qui permet l’identification , la “smart clayette” ouvre une nouvelle ère dans la gestion de cave.
Un maître sommelier à la maison
Si vous pensez que cette cave fabriquée à 100% en France fait fort, vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Commençons par la localisation simplifiée des bouteilles. Pour trouver une des 185 bouteilles que peut contenir cet imposant bijou technologique, il suffit de se rendre dans l’application Vinotag et appuyer sur “Afficher dans ma cave”.
Le témoin lumineux situé sur le fronton sous la bouteille recherché s’illumine et vous permet instantanément de la trouver.
Autre fonctionnalité qui n’a rien d’un gadget : la fonction ESommelier. Prenons un exemple : on vous a offert un vin blanc noté 100/100 par Robert Parker mais vous ne savez pas où le placer dans la cave à vin. En prenant une photo de la bouteille et en interrogeant l’application Vinotag, la fonction ESommelier vous suggère l’emplacement idéal en fonction de son type (rosé, rouge, blanc, champagne) et de son temps de garde et l’indique grâce au témoin lumineux.
D’ailleurs, sachez que les clayettes de cette cave peuvent accueillir tous types de vins et tous types de forme de bouteilles. Un avantage suffisamment rare pour ne pas être souligné !
L’assistant Sommelier de la ECellar offre un autre précieux service aux amoureux du vin : la possibilité d’être averti quand une bouteille arrive à son apogée, c’est-à-dire le point culminant de son vieillissement avant que sa qualité ne se dégrade.
Derrière la technologie, une cave multifonctions hors-normes
Si la ECellar 185 représente la cave à vin du future, elle concentre également ce qu’il s’est fait de mieux dans le passé en matière de cave à vin réfrigérée. Voyons donc ce que cette armoire de vieillissement de 151kg a dans le ventre !
Cette cave connectée de la gamme Prestige de La Sommelière est tout d’abord une cave XXL qui permet de stocker jusqu’à 185 bouteilles. Plus exactement 168 bouteilles sur les 14 clayettes en bois de hêtre et 17 dans la zone la plus basse. Mauvaise nouvelle pour tous les œnophiles qui vivent dans un petit appartement : avec ses 2.04m de hauteur pour 72 de largeur sont loin d’être passe-partout. Elle s’adresse en effet aux personnes qui disposent d’un salon au volume généreux ou d’une pièce qui permettra de l’accueillir.
Côté conservation, la Sommelière prouve avec son “flagship” toute sa maîtrise de l’art du vieillissement. A commencer par la température de conservation réglable au degré près. La ECellar peut d’ailleurs aisément passer facilement d’un mode mono-température en utilisant le froid brassé à un mode multi-température. Dans ce dernier mode, la température va de la plus fraiche en bas à la plus chaude en haut du compartiment.
Hygrométrie, aération, absence de vibration et triple-vitrage anti-UV complètent le tableau pour fournir des conditions optimales de conservation à court, moyen et long terme.
Bref, une cave à vin unique qui illustre tout le savoir-faire français en matière de conservation du vin. Il faut d’ailleurs préciser que cet appareil est fabriqué en France comme l’ensemble des caves haut de gamme de la marque. Alors, certes, il faut débourser pour l’instant une petite fortune (3990€) pour acquérir ce bijou. Mais à l’instar des plus grands vins, l’excellence en matière de cave à vin a un prix !